Médias : Quand l’Observateur Paalga maraude dans mon blog

J’ai écrit et publié sur mon blog, un billet sur un risque d’affrontement à Solenzo en raison des velléités de mise en place d’une cellule locale de Koglweogo. Sans mon autorisation et sans me citer, une grosse entreprise de presse s’est permise de se l’approprier.
Le billet a été publié dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 février 2017 vers 1 heure du matin. Au petit matin, je constate un succès franc. Le trafic sur mon blog est exceptionnel. Sur Facebook, le billet est partagé à de nombreuses reprises. 
Ce succès a engendré des plagiats sur les réseaux sociaux. Ayant constaté que mon billet est collé dans un groupe Facebook, j’ai décidé d’interpeller l’administratrice de ce groupe. Je lui ai fait remarquer inbox que ce n’était pas une bonne façon de procéder. En retour, elle m’a laissé entendre que des médias classiques s’adonnaient à de telles pratiques. J’ai rejeté cette allégation, me disant qu’un média sérieux ne pouvait pas le faire. 

Cependant, le lundi en fin de soirée, un ami m’informe de ce qu’un article quasi similaire à mon billet se trouve sur d’autres sites. je décide de faire un tour sur www.netafrique.net.  J’ai choisi ce site parce qu’il a l’habitude de cloner les articles d’autres médias.  Je tombe sur mon billet. Malgré les petites modifications je me reconnais dans l’écrit. Seulement, l’article porte la signature du tout puissant Observateur Paalga. Un rapide tour sur www.lobservateur.bf m’a permis de retrouve l’article cloné par netafrique. Le site portail www.aouaga.com, a également repris l’article de l’Obs.
Le hic, c’est que le doyen des quotidiens s’adonne à la sale besogne avec lâcheté. En effet, personne n’assume le papier qui est juste signé ‘’la rédaction’’ comme signature. Ainsi donc, c’est la rédaction de l’Obs, cette rédaction qui fait rêver, qui a plagié mon billet. Toute honte bue, elle ose parler de ‘’source locale’’.

Que monsieur Lambda s’arroge le droit de copier un article, ça passe. Mais que le tout-puissant Observateur Paalga s’adonne à une telle entreprise malhonnête, c’est simplement scandaleux. Quand bien-même la révolution numérique facilite les choses, il ne faut pas se laisser aller à la facilité. Ça vous coûtait quoi de me demander gentiment, ou tout au moins de citer la source ? Et ne venez pas dire que c’est de la curation que vous avez faite.

Par ce billet, je dénonce cette pratique malsaine qui ne fait pas honneur au journalisme. Au moment où le débat sur la responsabilité des internautes bat son plein, les médias devraient donner le bon exemple. Quoique je m’estime lésé par ce grossier plagiat de l’Obs, je n’envisage pas d’action judiciaire, du moins pour l’instant. 
Lire mon billet ici


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AigriDose: MPP 18 mois de gouvernance emprunte d’incompétence, d’amateurisme et de manque de vision.

Casting pour un premier ministre ?

Liste nominative des députés élus