Libérez le président Roch Marc Christian Kaboré


J'aurais pu laisser ce billet au bon soin de mes petites camarades @StellaClaudy ou @tatiepandare. Mais j'ai décidé de le faire. Oui la question que je vais évoquer fait partie des domaines de prédictions de ces jeunes sœurs. Alors de quoi s'agit-il ? heuuu je veux parler de la tenue du tout nouveau, du tout beau président Rocco Choco. Vous avez bien entendu : je veux parler du style vestimentaire  grand Naaba.
Avant son accession au pouvoir à la faveur de son Win-vouka du 29 Novembre, il a occupé plusieurs fonctions au sommet de l’Etat. En effet il a été entre autre premier ministre et président du parlement. Tout petit donc nous avons été habitués à voir la tronche du monsieur. C’est dire que son style vestimentaire nous est familier. Nous l’avons toujours connu en boubou de Fasodanfani, ou en chemise pagne. Quelques fois, nous l’avions aperçu en tenue Abacoste mais très rarement en costume cravate.
Cependant, dès son investiture, quelque chose a attiré l’attention des Burkinabè : l’habillement de Roch a changé. Lors de ses trois(3) premières sorties officielles il a changé carrement.
 D’abord le jour de son investiture le président était apparu en costume cravate. Surprise et désapprobation sur les réseaux sociaux. Toutefois on s’est dit que c’était juste exceptionnel pour cette circonstance {
}
Comme si cela ne suffisait pas le jour de sa prise de fonction officielle le président a remis ça. En effet, le jour de la passation effective de charge entre l’ancien et le nouveau président celui-ci était habillé en costume cravate.
Enfin, le 31 décembre encore, alors qu’on attendait de l’écouter pour son discours de nouvel an, le président est encore sorti en costume cravate. Mais qu’est-ce-qui n'a pas marché ? Me-suis-je demandé depuis mon canapé.
Après ces 3 sorties le doute s'installe. Le président a-t-il changé de style ? Comment est-ce possible ? sachant que son style d’antan était apprécié par les populations ? Après sa brillante  élection, nous autres comptions sur lui pour poursuivre la valorisation du Fasodanfani. Depuis la transition le Fasodanfani avait repris de la couleur. Ce regain d'intérêt était doublement bénéfique sur le double plan culturel et économique.
 Sur le plan culturel ça valorise notre culture et donne une identité reconnaissable à l'étranger. Quel que soit le sommet on reconnaît toujours les Nigérian par leur style vestimentaire. Il faut de ce fait œuvrer  à  imposer un style ‘’Burkina’’
Sur le plan économique la demande en tissu traditionnel stimulera la production, des emplois surtout pour nos braves femmes qui en ont besoin. Voilà donc une bonne occasion à saisir.
Alors messieurs les conseillers, libérez mon président ; je le dis tout net. Oui oui je sais que c'est vous les conseillers sinon aucune raison ne peut expliquer ce changement brusque. C’est comme ça vous faites après le président se déconnecte de sa société, et au finish, se retrouve un matin comme l’autre, en exile dans sa belle-famille.
Avant

Maintenant

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AigriDose: MPP 18 mois de gouvernance emprunte d’incompétence, d’amateurisme et de manque de vision.

Casting pour un premier ministre ?

Liste nominative des députés élus