Vacances scolaires au Burkina: quelles occupations pour nos enfants


image planète jeunes
Les vacances sont cette période de l’année où les scolaires ne vont plus à l’école. Les classes sont fermées. Cette période a priori où il n’y a plus une heure de réveil quotidien régulée à la minute près. Selon la définition, nous avons dans le cadre scolaire 3  vacances dans l’année dont 2 petites  plutôt connues sous l’appellation de ‘’congé’’, et la grande qui est vraiment connue sous l’appellation ‘’vacances’’. Les petites vacances ou congés durent en général deux semaines en fin décembre, fin mars. Les grandes, elles, s’étendent sur la période de fin juin à début septembre. Comment en profiter ?

Chaque vacance est généralement consécutive à une période d’évaluation de fin de trimestre d’activités scolaires. Donc, les vacances constituent un moment de repos consécutif à une période de travail intense.
Selon les chrono-biologistes, les vacances sont capitales dans les rythmes scolaires et de ce fait, ne doivent pas être négligées. 
Cette période permet aux enseignants et surtout aux élèves et étudiants de faire un break sur les activités scolaires.
Pour  le psychologue Krishna Seebaluck, les vacances constituent un moment utile aux vacanciers pour rétablir l’équilibre relationnel et psychologique avec les parents : «C’est un temps pour discuter et communiquer avec les parents. Un enfant passe sept heures, voire plus, par jour à l’école et le soir il passe son temps à faire ses devoirs. Mais ce moment n’est pas suffisant pour développer une relation bien établie avec ses parents. Du coup, les vacances sont importantes pour rétablir un équilibre sur le plan relationnel et psychologique », a-t-il indiqué.

Les grandes vacances diversement exploitées par les parents 

Image lepays.bf
Au Burkina, les grandes vacances coïncident aussi avec la saison pluvieuse. Comment occuper utilement les enfants en cette période où l’institution scolaire est close? Telle est la question qui préoccupe plusieurs parents quand arrive le moment. 
Pour les enfants résidant dans les villages, la réponse est toute trouvée : c’est le moment des travaux champêtres aux cotés des parents. 
Pendant que certains font le berger, d’autres s’occupent des tout-petits pour libérer les mamans préoccupées par les travaux champêtres. D’autres enfants s’adonnent sans retenue aux travaux champêtres.
Quant aux enfants de la ville, plusieurs cas de figures se présentent.  Il y a d’abord les parents qui laissent simplement les enfants s’occuper eux-mêmes comme ils peuvent. Ainsi ces enfants se retrouvent dans la rue à se balader à longueur de journée avec leurs camarades. D’autres jouent au football pour meubler leur calendrier de vacances.
Par contre, d’autres élèves mènent de petits commerces ou emplois appelés ‘job de vacance’’, afin qu’à la rentrée ils puissent s’acheter les vêtements, les fournitures et avoir de l’argent pour garantir leurs besoins scolaires. C’est ainsi que certains se retrouvent vendeurs ambulants de lotus, d’arachides, etc..
Ensuite, il y a la situation où les parents eux aussi prennent leur congés et  profitent de bons moments avec les enfants en faisant du tourisme à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. 
A travers ces occasions, les enfants ont vraiment l’opportunité de découvrir et de s’épanouir au contact d’autres cultures et environnements. C’est aussi de bons moments pour les enfants pour profiter des câlins et de toutes les affections parentales. 

Autres choix : les colonies de vacances et les cours de vacances

image lessouverains.com
De nos jours, avec l’émergence d’une classe moyenne, on assiste à la naissance de structures spécialisées dans l’organisation d’activités socioéducatives au profit des enfants pendant les périodes de vacances. Parmi ces activités, on peut citer les clubs, les colonies et les camps de vacances. Ce qui soulage d’emblée les parents citadins qui envoient leurs enfants dans ces structures.
En plus des activités citées plus haut, il faut adjoindre les parents qui misent sur les cours de soutien couramment appelés cours de vacances. Souvent, ces cours sont organisés concomitamment avec d’autres activités. Pour certains parents, c’est l’occasion pour que l’enfant qui a des lacunes scolaires se rattrape. D’autres au contraire, misent sur ces cours pour que l’enfant anticipe le programme de l’année à venir, et du coup, prenne une avance sur ses camarades.
En plus de cette foultitude d’activités, il faut dire que pendant les vacances tout change ; de l’heure de réveil à l’heure du coucher. Les parents deviennent moins exigeants dans la gestion de l’emploi du temps de leurs enfants. Ainsi les visionnages de films ne sont plus interrompus par le traditionnel ‘’ éteignez la télévision ! demain y a école’’, et souvent, la grâce matinée devient une habitude.
Au  regard de tout cela on peut dire que les vacances sont utilisées ou exploitées diversement par les parents d’élèves. Toutefois, il y a lieu de s'interroger sur les avantages et les inconvénients de chaque occupation. Promis ! Cet aspect ferra l'objet d'un prochain billet.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AigriDose: MPP 18 mois de gouvernance emprunte d’incompétence, d’amateurisme et de manque de vision.

Casting pour un premier ministre ?

Liste nominative des députés élus